Retour en arrière

Lewis W. MacKenzie

Lewis W. MacKenzie

President, General MacKenzie Enterprises Inc.

Est né il y a longtemps, à Truro (NS). Il est diplômé du Xavier Junior College, de Sydney (NS) et de l’Université du Manitoba. Pendant sa carrière militaire de trente-six ans, il a servi neuf ans en Allemagne avec les forces de l’OTAN et réussi à éviter de faire du service à Ottawa en trouvant à s’occuper de neuf périodes d’affectation dans la Bande de Gaza, à Chypre, au Caire, au Vietnam, en Amérique centrale et à Sarajevo.

En 1990, il fut nommé commandant de la mission d’observation des Nations Unies en Amérique centrale. Deux ans plus tard, il fut assigné à la Force de protection des Nations Unies en Yougoslavie. En mai de cette année-là il créa le Secteur Sarajevo et en assura le commandement et, avec un petit contingent de soldats provenant de 31 pays, ouvrit l’aéroport de Sarajevo pour la livraison d’aide humanitaire au point culminant de la guerre civile de Bosnie. Suite à cet exploit, il fut le premier Canadien, militaire ou civil, à qui on a décerné une deuxième Croix du service méritoire.

Depuis sa retraite des forces militaires, il est sous contrat avec CBS et CTV et paraît fréquemment sur plusieurs réseaux internationaux de télévision et de radio comme commentateur des affaires internationales. Il contribue régulièrement au Globe and Mail et il est très en demande comme conférencier sur le thème du leadership.

Il est encore actif dans les courses automobiles ; à compter de 1979, il a gagné des titres nationaux et provinciaux dans des courses de voitures sport et formule. Il fut champion interprovincial Québec-Ontario de 2010 en formule ford. Il continue à compétitionner dans les séries formule mazda et formule ford au Québec et en Ontario.

Lew fut nommé chef honoraire de la Police de Metro Toronto en 1993. Il détient des doctorats honoraires de nombreuses universités canadiennes, il est membre du bureau des conseillers de la Fédération canadienne de la recherche sur le SIDA et siège à de nombreux conseils d’administration de sociétés ayant des intérêts internationaux. Suite aux attaques du 11 septembre 2001, le Général MacKenzie fut nommé à l’un de deux postes de conseillers du premier ministre de l’Ontario sur le contre-terrorisme et les mesures d’urgence.

En 2002 et 2006 respectivement, il fut investi de l’Ordre de l’Ontario et de l’Ordre du Canada pour son travail humanitaire en Afrique.

Malgré tout ce qui précède, Dora MacKinnon, de Baysville (Ontario) est toujours l’épouse du général. Leur fille Kimm travaille, fait de l’équitation et réside à Ottawa.

Retour en arrière

Avis de non-responsabilité

Le 5 février 2016, Parcs Canada a annoncé qu'il ne serait plus un partenaire ou un soutien du Mémorial national N’oublions jamais et qu'il refuserait l'autorisation de le construire sur le site de Green Cove. Bien que la Fondation du Mémorial national N’oublions jamais demeure un organisme de bienfaisance enregistré et continue d'accepter des dons, nous tenons à préciser que nous ne sommes pas activement engagés dans des activités de collecte de fonds, qui seraient spécifiquement destinées à la construction de ce même mémorial à Green Cove, ou d'ailleurs sur tout site autre ou suggéré.


Cependant, nous sommes et resterons fermement fidèles à notre mandat et à notre objectif actuels, qui consistent à « entretenir la flamme » dans le seul but de la réalisation réussie du Mémorial national N’oublions jamais et, par le fait même, de la création de Mère Canada sur ce même site de Green Cove, qui sera à jamais protégé par le caractère sacré du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

 

HONORER (TOUS) LES CANADIENS TOMBÉS AU FRONT
PEU IMPORTE OÙ ILS REPOSENT
(ET LE FAIRE EN SOL CANADIEN)

 

Avis de non-responsabilité

Nous vous souhaitons sincèrement la bienvenue et nous vous invitons à prendre le temps de bien examiner les nombreuses informations disponibles sur ce site.

Sa création a nécessité beaucoup d'attention, de planification et de recherche, et nous espérons sincèrement que vous conviendrez comme nous qu'il est absolument nécessaire que ce mémorial national soit fièrement érigé en sol canadien.

Si c'est le cas, nous vous serions très reconnaissants de prendre le temps de contacter votre député pour lui exprimer clairement votre soutien personnel et votre enthousiasme à l'égard de la réalisation du Mémorial national N’oublions jamais et, par le fait même, de la création patriotique de Mère Canada sur le site de Green Cove, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.