1) Pierres tombales symboliques
Le Sentier processionnel continue vers l’est, où il enjambe un canal de rochers de granite. Ce pont franchissant un terrain rocailleux, c’est la Pointe de contemplation, qui rappelle aux visiteurs les nombreux Canadiens qui ont quitté le pays par mer pour aller à la guerre et qui ne sont jamais rentrés. Le jardin tranquille et naturel, au-dessous de la Pointe de contemplation, planté dans la sérénité à la base de la péninsule de la Pointe du souvenir, est la deuxième étape du trajet du souvenir et de la contemplation – le Jardin du souvenir De Fleurons Glorieux.
2) Jardin du souvenir De fleurons glorieux
En contrebas de la Pointe de contemplation, le très beau Jardin commémoratif De Fleurons Glorieux reposera en paix au-dessus des marées. Les visiteurs qui veulent y répandre les cendres d’êtres chers qui ont servi dans les Forces armées canadiennes peuvent le faire ici, entourés de la sérénité et de la beauté de la côte maritime.
Le message “Puisse votre esprit nous garder toujours forts et libres” (Puisse votre esprit nous garder toujours forts et libres) sera inscrit dans l’endroit où les cendres peuvent être répandues dans le jardin. C’est ici que les remerciements ultimes sont exprimés aux Disparus d’aujourd’hui, dont les sacrifices continuent à assurer notre sécurité, notre force et notre liberté.
3) Nous Sommes à la Garde
Enjambant le paysage des deux côtés du Sentier processionnel on trouvera des rangées de stèles durables et ordonnées. Ces pierres tombales, qui nous inspirent à promouvoir et défendre la paix pour toujours, sont un symbole robuste et permanent de la discipline et du courage de ceux qui ont servi et qui sont morts dans les Forces armées canadiennes et la Marine marchande, et ceux qui continuent à protéger notre pays et tout ce qu’il tient à cœur.
4) Piliers de pierre Glorious and Free
Au bout du Sentier processionnel, les visiteurs s’approcheront d’un seuil d’entrée de deux piliers de pierre pour arriver à la péninsule de granit entouré d’une vue panoramique de l’océan.
En regardant vers l’est, les visiteurs sont tournés vers le Mémorial national canadien de Vimy et les nombreux sites de batailles, mémoriaux et cimetières de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et au-delà.
5) Le Retour au pays
Au retour de la Pointe du souvenir, les visiteurs franchiront un pont symbolique qui enjambe le Sentier du souvenir. En passant devant les stèles militaires sous ce nouvel angle, les visiteurs reconnaîtront la loyauté sous-jacente du peuple canadien dans la transmission du souvenir de Nos disparus aux générations futures. Ce lancement symbolique de la torche deviendra un prolongement du lien d’amour et de respect si profondément ressenti à l’égard de Nos disparus... Un lien qui ne sera jamais brisé... Jamais !