l'histoire

Hommage à nos soldats tombés au champ d’honneur

Le mémorial national N’oublions jamais sera un lieu de mémoire et de gratitude. Il suscitera une nouvelle ère de commémoration captivante qui permettra aux Canadiens d’honorer et de respecter nos soldats tombés au champ d’honneur d’une façon encore jamais vécue ou, peut-être même, jamais même imaginée. Ce mémorial sera l’étincelle d’ou jaillira un nouveau niveau d’inspiration et de passion chez tous les Canadiens, ainsi que chez les étrangers grâce à son cadre maritime spectaculaire et à la création d’une toute nouvelle statue emblématique de Mère Canada, à qui on a amoureusement et respectueusement donné les traits de la statue du Canada en pleurs, élevée à Vimy (France). Explorez l’histoire de nos Forces armées canadiennes et de la Marine marchande canadienne ; l’importance du site du mémorial et sa signification pour les familles de nos disparus ; l’impact qu’il aura sur les Canadiens d’aujourd’hui et sur les générations à venir ; et la façon dont vous pouvez faire une grande différence et contribuer à la réalisation de cette entreprise nationale vraiment inspirante.

Qui étaient-ils ?

Il est triste que beaucoup d’individus comme Ted Truskoski, un soldat de 17 ans mort au combat, repose maintenant dans un pays situé à des milliers de kilomètres de sa terre natale. Plus de 114 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont donné leur vie à l’étranger pour la défense de notre grand pays ; des hommes et des femmes braves qui ne sont jamais rentrés au pays.

Le temps est maintenant venu d’honorer les Canadiennes et Canadiens tombés au front – peu importe leur lieu de repos.

Au fur et à mesure que se développera cette histoire unique du mémorial national N’oublions jamais, il est à espérer que vous apprendrez à mieux comprendre le monde de ces personnes courageuses.

Écoutez la lecture d’une lettre écrite par
une petite fille de 8 ans à son père
au front. (0:28 audio)

Lettre de condoléances adressée à une mère pour l’informer de la mort de son fils et du lieu de sa sépulture.

Où sont-ils maintenant ?

Il y a plus de 2 500 cimetières de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth répartis dans 74 pays, qui sont consacrés aux Canadiens tombés au champ d’honneur. La très grande majorité de ces militaires, hommes et femmes, qui ont perdu la vie dans les deux Guerres mondiales, dans la Guerre de Corée, dans de nombreuses missions de maintien de la paix et dans les récents conflits internationaux. Le mémorial national N’oublions jamais commémorera fièrement ces braves qui ont perdu la vie si loin de chez eux à la défense de ce grand pays et de sa quête perpétuelle d’une paix internationale.

View locations of War Graves and key battles throughout the world.

(interactive map)

“Des dizaines de milliers de Canadiens morts au service du Canada dans ses Forces armées gisent à l’extérieur de nos frontières. Le mémorial national N’oublions jamais sera une magnifique addition au paysage commémoratif d’ici, au pays – un lieu où les citoyens, ainsi que les visiteurs, pourront marquer un temps d’arrêt et de réflexion sur le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour des valeurs chères aux cœurs des Canadiens.”

Bradley N. Hall

Ancien Secrétaire général de l'Agence canadienne de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth,

Ottawa (Ontario)

Un endroit magnifique qui convient parfaitement

Le lieu où sera situé le mémorial national N’oublions
jamais profitera du promontoire emblématique de la piste Cabot qui surplombe l’océan à Green Cove, sur l’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse). Depuis cette pointe, Mère Canada se dressera avec les bras étendus pour embrasser tous et chacun de nos disparus au champ d’honneur qui ont perdu la vie dans des conflits à l’étranger, des rôles de maintien de la paix et des missions canadiennes.

Faire une visite virtuelle du mémorial national N’oublions jamais.

Visionner la visite virtuelle.

Découvrir le paysage spectaculaire du site du mémorial.

Visionner le diaporama.

Leur périple à l’étranger a commencé ici.

Visionner le diaporama.

Les lieux où gisent 114 000 Canadiens et Terre-Neuviens.

Visionner la carte interactive.

À la fois solennel et spectaculaire

Sous les mers agitées et dans des pays éloignés gisent des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés au pays. Le mémorial national N’oublions jamais sera un lieu où les visiteurs tendent la main aux héros disparus de ce jeune peuple pour forger avec eux une connexion très réelle, à travers les générations qui les séparent. 

“Ce mémorial est une merveilleuse initiative qui donnera aux Canadiens, ici-même au pays, un symbole inébranlable leur permettant d’honorer la bravoure insurpassée dont ont fait preuve les soldats canadiens au nom de la liberté. L’expérience du monument de Vimy, en France, est incroyablement émouvante, mais ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de le visiter. Ce monument rend le symbole du sacrifice plus accessible aux Canadiens.”

L’Honorable Peter MacKay

Ministre de la Justice et procureur général du Canada, ministre régional des Maritimes

La vision

Mère Canada n’est qu’une des nombreuses splendides facettes du mémorial national N’oublions jamais. Le site offrira un certain nombre de possibilités d’interaction et de tributs touchants qui permettront aux visiteurs de tendre la main par delà les générations et de forger une connexion très réelle avec les héros tombés au champ d’honneur de ce jeune pays, qu’ils soient des parents, un ami ou même un parfait étranger.

Explorez les aspects particuliers du site en survolant les icônes ci-dessous et lever le voile sur les détails de chacune.

Venez... Inclinez-vous

L’expérience

Lieu commémoratif

plus >

1ère étape du trajet

Sentier processionnel

plus >

2ème étape du trajet

Pointe de contemplation

plus >

3e étape du trajet

L’enceinte commémorative de l’amour de la patrie

plus >

4e étape du trajet

Pointe du souvenir

plus >
L’expérience. Lieu commémoratif
1ère étape du trajet du sentier processionnel
2ème étape du trajet Pointe de contemplation
3e étape du trajet L’enceinte commémorative de l’amour de la patrie
4e étape du trajet Pointe du souvenir
Fermer
L’expérience plus>
Le centre d’interprétation plus>
Pavillon de la reconnaissance plus>
Place commémorative Grand nord plus>
1
2
3
4

Avec l’arrivée au site commence l’expérience du mémorial national N’oublions jamais. Les visiteurs reçoivent une présentation du site et de la dignité et du sens de l’expérience du mémorial. Les éléments suivants forment le lieu commémoratif, où les visiteurs peuvent se rassembler, explorer le site ou apprendre l’histoire de Nos disparus.

À l’angle sud-est de la place commémorative Grand nord se trouve le centre d’interprétation proposé. Le hall principal de ce bâtiment abritera un casse-croûte et une boutique de cadeaux, un théâtre, une aire d’exposition et les installations et attractions destinées aux visiteurs.

Le hall des fondateurs

Le hall des fondateurs du bâtiment reconnaîtra les membres du club des fondateurs et autres individus et organismes généreux qui contribuent à la création du mémorial national N’oublions jamais. Les droits de nomination situés partout dans le hall des fondateurs et dans d’autres aires spéciales du centre d’interprétation reconnaîtront également les contributions des partenaires du projet et autres donateurs majeurs.

Galeries des donateurs

Le centre d’interprétation comportera aussi des galeries d’exposition de calibre mondial consacrées à des collections privées données ou prêtées par des collectionneurs privés. Les expositions présentées seront reliées à de nombreux événements marquants commémorés dans d’autres secteurs du complexe du mémorial.

Médias sociaux et présentations interactives

Des plaques interactives disposées dans le centre d’interprétation et aux alentours fourniront de l’information sur l’histoire et la vie des Canadiennes et Canadiennes tombés au front et afficheront les endroits où sont situés les sites de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth à travers le monde. Ces affichages interactifs créeront des liens vers les bases de données des divers instituts et initiatives de commémoration répandus au Canada et dans le monde.

Blotti à travers les épinettes blanches et les genévriers battus par les vents dans l’angle nord-est de la place commémorative Grand nord se trouve le pavillon de la reconnaissance — un lieu de refuge et de contemplation avec vue sans obstructions sur Mère Canada, sur la pointe du souvenir.

L’égalité dans le respect

Même si tous nos disparus au front sont commémorés de façon égale dans l’ensemble des lieux du mémorial, ce pavillon spécial offrira un tribut aux femmes qui, sur le front intérieur, ont joué un rôle significatif dans le maintien des chaînes d’approvisionnement pour ceux qui se battaient à l’étranger tout en s’occupant des besoins de leur famille et de leur communauté.

La place principale de l’expérience du mémorial est la place commémorative Grand nord. Bordé par la végétation sauvage indigène, cet espace de présentation sert d’espace de rassemblement et de terrain de parade pour les cérémonies et les célébrations.

Porte commémorative plus>
Sentier processionnel et Sentinelles plus>
Le sentier de la guerre, la recherche de la paix plus>
1
2
3

Orné des symboles du sacrifice canadien, la porte commémorative exprime l’aspect grave du mémorial. C’est un rappel des sacrifices des soldats canadiens, hommes et femmes, qui nous ont donné les privilèges et les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. C’est par ici que les visiteurs pénètrent symboliquement dans le monde de nos disparus, qui reposent en paix réunis avec leurs frères d’armes du Commonwealth autour du monde.

Composé d’une passerelle d’acier élevée, dans le style d’une passerelle de bateau, le Sentier processionnel est soutenu par quatorze sentinelles où sont gravées des sentences qui expriment les causes majeures des conflits internationaux. Ces sentinelles seront les témoins silencieux des faiblesses et des triomphes de l’esprit humain et représenteront le noble engagement de ce pays de rester fort devant l’adversité et de rester franc dans une recherche continuelle de la paix internationale et du compromis, maintenant et pour toujours.

Paroles inspirantes

En franchissant le Sentier processionnel, les visiteurs verront les sentences du / Sentier de la guerre gravées dans les colonnes-sentinelles. En traversant le pont au retour, les visiteurs verront les sentences de la / Recherche de la paix à l’endos de chaque colonne. Ces quatorze sentences ont été délibérément choisies pour représenter l’année 1914, quand le monde a descendu le sentier dévastateur menant à la guerre :

Sentier de la guerre Recherche de la paix
Et s’il n’y avait pas de haine Et s’il y avait l’amour
Et s’il n’y avait pas d’orgueil Et s’il y avait le compromis
Et s’il n’y avait pas de colère Et s’il y avait la compassion
Et s’il n’y avait pas de cupidité Et s’il y avait la générosité
Et s’il n’y avait pas de peur Et s’il y avait la confiance
Et s’il n’y avait pas de vengeance Et s’il y avait le pardon
Et s’il n’y avait pas de mal Et s’il y avait le bien
Pierres tombales symboliques plus>
Jardin du souvenir De fleurons glorieux plus>
Nous Sommes à la Garde plus>
Piliers de pierre Glorious and Free plus>
Le Retour au pays plus>
1
2
3
4
5

Le Sentier processionnel continue vers l’est, où il enjambe un canal de rochers de granite. Ce pont franchissant un terrain rocailleux, c’est la Pointe de contemplation, qui rappelle aux visiteurs les nombreux Canadiens qui ont quitté le pays par mer pour aller à la guerre et qui ne sont jamais rentrés. Le jardin tranquille et naturel, au-dessous de la Pointe de contemplation, planté dans la sérénité à la base de la péninsule de la Pointe du souvenir, est la deuxième étape du trajet du souvenir et de la contemplation – le Jardin du souvenir De Fleurons Glorieux.

En contrebas de la Pointe de contemplation, le très beau Jardin commémoratif De Fleurons Glorieux reposera en paix au-dessus des marées. Les visiteurs qui veulent y répandre les cendres d’êtres chers qui ont servi dans les Forces armées canadiennes peuvent le faire ici, entourés de la sérénité et de la beauté de la côte maritime.

Le message “Puisse votre esprit nous garder toujours forts et libres” (Puisse votre esprit nous garder toujours forts et libres) sera inscrit dans l’endroit où les cendres peuvent être répandues dans le jardin. C’est ici que les remerciements ultimes sont exprimés aux Disparus d’aujourd’hui, dont les sacrifices continuent à assurer notre sécurité, notre force et notre liberté.

Enjambant le paysage des deux côtés du Sentier processionnel on trouvera des rangées de stèles durables et ordonnées. Ces pierres tombales, qui nous inspirent à promouvoir et défendre la paix pour toujours, sont un symbole robuste et permanent de la discipline et du courage de ceux qui ont servi et qui sont morts dans les Forces armées canadiennes et la Marine marchande, et ceux qui continuent à protéger notre pays et tout ce qu’il tient à cœur.

Au bout du Sentier processionnel, les visiteurs s’approcheront d’un seuil d’entrée de deux piliers de pierre pour arriver à la péninsule de granit entouré d’une vue panoramique de l’océan.

En regardant vers l’est, les visiteurs sont tournés vers le Mémorial national canadien de Vimy et les nombreux sites de batailles, mémoriaux et cimetières de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et au-delà.

Au retour de la Pointe du souvenir, les visiteurs franchiront un pont symbolique qui enjambe le Sentier du souvenir. En passant devant les stèles militaires sous ce nouvel angle, les visiteurs reconnaîtront la loyauté sous-jacente du peuple canadien dans la transmission du souvenir de Nos disparus aux générations futures. Ce lancement symbolique de la torche deviendra un prolongement du lien d’amour et de respect si profondément ressenti à l’égard de Nos disparus... Un lien qui ne sera jamais brisé... Jamais !

L’enceinte commémorative de l’amour de la patrie plus>
Sanctuaire national de la fierté plus>
Engagements canadiens remarquables en guerre plus>
1
2
3

Le bout du Sentier processionnel donne sur un promontoire circulaire connu sous le nom de L’enceinte commémorative de l’amour de la patrie. Ceci marque l’étape Sanctuaire national de la fierté du Trajet du souvenir et de la contemplation, alors que s’ouvre une vue panoramique inspirante de la ligne côtière. Faisant face à l’est, les visiteurs regarderont en direction des lieux de repos de Nos disparus, dont l’entretien et la commémoration ont été respectueusement confiés pour toujours aux mains compétentes et aimantes de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

Le Sanctuaire national de la fierté habitera pour toujours un nombre sans cesse croissant de capsules scellées contenant de la terre et de l’eau de mer sacrées recueillies dans des cimetières et des champs de bataille à l’étranger où nos soldats, hommes et femmes, on donné leur vie. Dans l’étreinte du cœur-même du Canada, ces éléments lieront pour éternellement les visiteurs à Nos disparus – peu importe leur lieu de repos.

Inscrits autour du Sanctuaire national de la fierté on trouvera les engagements remarquables dans lesquels Nos disparus ont donné leur vie. Ces inscriptions reconnaissent aussi ceux qui ont servi sous le Dominion of Newfoundland et les British Armed Forces and Her Allies.

Mère Canada plus>
La Terrasse d’observation Terre de nos aïeux plus>
1
2

Au-delà de l’Enceinte commémorative de l’amour de la patrie, la statue de Mère Canada s’élève avec grâce de la Pointe du souvenir et regarde vers l’est en direction du Mémorial national canadien de Vimy (France). Comme point focal du site, Mère Canada tend les bras pour accueillir symboliquement le retour de Nos disparus. C’est la quatrième et dernière étape du Trajet du souvenir et de la contemplation — Mère Canada.

Depuis l’extrémité de la Pointe du souvenir, au-delà de Mère Canada, les visiteurs auront la possibilité de répandre les cendres de membres de nos Forces armées canadiennes dans les ressacs qu’elle domine. Cet endroit, connu sous le nom de Terrasse d’observation Terre de nos aïeux, marque la conclusion du Trajet du souvenir et de la contemplation.

“Le mémorial national N’oublions jamais est un tribut vital, inspirant et bien nécessaire aux Canadiennes et Canadiens qui ont sacrifié leur vie à l’étranger pour défendre les principes de la démocratie et de la liberté. À mon avis, il est d’importance capitale que ce mémorial national soit reconnu et soutenu par tous comme un symbole durable des valeurs des générations envers les quelles notre pays aura éternellement une dette.”

Robert A. O’Brien

Ancien président de la Churchill Society for the Advancement of Parliamentary Democracy et directeur du Churchill Centre,

Toronto, Ontario

L’héritage et la suite des choses

Le vaste et magnifique paysage du Canada, jumelé à des formes de commémoration traditionnelles et évolutives campera le décor de mémorial conçu avec amour pour faire en sorte que Nos héros disparus ne soient jamais oubliés

L’envergure de ce mémorial dépasse le site lui-même et il se veut devenir une initiative vraiment Canadienne. Renseignez-vous davantage sur les événements qui contribueront à donner forme aux efforts nationaux menant à la création de ce Mémorial.

Tournée de rentrée de la Journée du rapatriement national

Vivez de près le retour symbolique de Nos disparus

Journée nationale de reconnaissance et de gratitude

Célébrer la contribution des femmes sur le front intérieur dans une série d’événements spéciaux…

Le Collier
de larmes

Découvrez une initiative commémorative sans précédent, qui honore les Disparus...

Lettres à
nos disparus

Comprendre le rôle de la simple lettre et son importance et sa signification dans le monde de nos disparus ...

Calendrier
interactif

Explorer les conflits passés de nos disparus , ainsi que les efforts présents qui se déroulent sur le site et des initiatives futures.

FERMER

Tournée de rentrée de la Journée du rapatriement national

UN MÉMORIAL VIVANT

À commencer avec le Jour du Commonwealth, les capsules de terre et d’eau de mer rapatriées seront transportées à Ottawa, où elles seront exposées avec respect avant d’entreprendre une tournée à travers le Canada, la Tournée nationale de rentrée. Cette tournée portera les capsules à Victoria (BC) avant de procéder vers l’est en direction du Mémorial national N’Oublions jamais. La tournée de rentrée donnera aux personnes qui sont dans l’impossibilité de se rendre à la Pointe du souvenir la possibilité de vivre de près le retour symbolique de Nos disparus.

UNE CÉLÉBRATION DE CLÔTURE DANS LES MARITIMES

La tournée nationale de la rentrée se terminera avec l’arrivée triomphale des capsules à Halifax au début de la dernière semaine de mai. De là, la dernière étape de la Tournée portera les capsules à Sydney et à l’Île-du-Cap-Breton. Le deuxième dimanche de juin, une semaine avant la Fête des pères, des anciens combattants et des membres des Forces armées canadiennes participeront à une cérémonie au cours de laquelle les capsules seront mises en terre au Sanctuaire national de la fierté de la Pointe du souvenir.

Nous comprenons bien et respectons l’idée qu’il s’agit d’une entreprise complexe. Mais nous avons le sentiment que cette question a une immense importance nationale et qu’elle constitue la clé-même du projet de mémorial. Nous retenons l’option de continuer à discuter de la viabilité de ce programme avec tous les ministères et organismes gouvernementaux pertinents.

FERMER

Le Collier de larmes

D’UN BOUT À L’AUTRE DU FIER PAYSAGE CANADIEN

La Fondation du mémorial national N’oublions jamais propose un projet de commémoration étendu à la grandeur de ce pays, suivant le tracé du Sentier Transcanadien. Le Collier de larmes commémorera fièrement Nos disparus d’un bout à l’autre du cœur même du Canada en créant un lien sans précédent d’amour et de respect qui touchera à tous les coins de ce jeune pays.

CRÉER UN HÉRITAGE POUR L’AVENIR

Ce projet permettra aux visiteurs du site Web du Mémorial « d’adopter » un membre de Nos disparus. Une fois qu’il a choisi un de Nos héros, le donateur peut faire place une stèle commémorative verticale sur le sentier à une endroit de son choix. Ces stèles distinctives seront fabriquées spécialement pour supporter le vandalisme et les éléments hostiles du paysage canadien.

En plus, des pierres servant de « liens » symboliques seront placées entre les stèles de façon à ressembler aux mailles d’un collier unissant tous et chacun des membres de Nos disparus en une chaîne unique à travers les endroits qu’ils avaient tant à cœur. Les voyageurs explorant le sentier pourront scanner ces petits monuments à l’aide d’un appareil intelligent et obtenir une description complète du héro disparu commémoré là, ainsi que de son lieu de sépulture.

L’adoption spéciale de Nos héros des Premières nations et de Nos héros de Perte de continuité sera fortement encouragée et soutenue financièrement dans le cadre de cette initiative commémorative sans précédent d’un bout à l’autre du pays.

FERMER

Lettres à nos disparus

Aujourd’hui les communications sont partout – téléphones portables, courriels, messages texte et médias sociaux. Le programme proposé de lettres à nos disparus encouragera les générations futures de jeunes Canadiens à toucher du doigt une époque beaucoup plus simple.

Ce programme, qui devrait être implanté dans les foyers, les écoles, les clubs et les bibliothèques de partout au pays, offrira aux jeunes Canadiens une occasion unique de composer réellement des lettres sincères adressées à nos disparus. Toutes et chacune de ces lettres, livrées directement au mémorial, recevra une réponse composée avec respect et retournée par un membre bénévole dévoué du personnel du mémorial.

FERMER

Journée nationale de reconnaissance et de gratitude

Le premier dimanche de mai, avant la fin de semaine de la fête des mères, Journée nationale de reconnaissance et de gratitude, le mémorial national N’oublions jamais sera l’hôte d’une série d’activités de célébration au Pavillon de la reconnaissance et de la gratitude.

VEUILLEZ NOTER : TOUTE CELA EST MALHEURESEMENT DEVENU INFORMATIONS SENSIBLES AU TEMPS
FERMER

Calendrier interactif

Explorer les conflits passés de nos disparus , ainsi que les efforts présents qui se déroulent sur le site et des initiatives futures.
retour
28 juillet
100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale
1er septembre
75e anniversaire du début de la Deuxième Guerre mondiale
8 novembre
70e anniversaire de la Bataille de Scheldt
18 février
115e anniversaire de la Bataille de Paardeberg
3 mai
100e anniversaire de la création du poème “In Flanders Fields”
8 mai
70e anniversaire du jour de la Victoire en Europe
25 juin
65e anniversaire du début de la Guerre de Corée
15 août
70e anniversaire du jour de la Victoire au Japon
2 septembre
70e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale
20 septembre
75e anniversaire du jour de la Bataille de la Grande-Bretagne
24 avril
65e anniversaire de la Bataille de Kapyong
1er juillet
100e anniversaire de la Bataille de la Somme et Beaumout-Hamel
26 juillet
80e anniversaire du Mémorial national canadien à Vimy
9 avril
100e anniversaire de la Bataille de la crête de Vimy
21 mai
100e anniversaire de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth
1er juillet
150e anniversaire du Canada – (Cérémonie du lever du soleil)
19 août
75e anniversaire du Raid de Dieppe
10 novembre
100e anniversaire de la Bataille de Passchendaele
11 novembre
100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale
23 mars
70e anniversaire de la Loi sur Terre-Neuve
6 juin
75e anniversaire du Jour J (D-Day)
2 septembre
75e anniversaire de la fin de la Deuxième Guerre mondiale
2014
2015
2016
2017
2018
2019
2020
suite

“Je ne pourrais pas être plus fier, que d’être ambassadeur pour ce qui est sûrement le projet le plus attrayant et patriotique que j’ai jamais eu l’honneur d’appuyer.”

Major-Général (ret.) Lewis Wharton MacKenzie
Carp (Ontario)

Dons majeurs

La Fondation du mémorial national N’oublions jamais a élaboré des opportunités de reconnaissance, à différents niveaux, pour les donateurs canadiens et internationaux. En plus, il y aura des opportunités exclusives de reconnaissance de donateurs et partenaires majeurs en nommant d’après eux des salles, des galeries et des stands d’exposition dans l’ensemble du site du mémorial. Tous les donateurs de la Fondation seront admissibles à un reçu aux fins du calcul de l'impôt pour don de bienfaisance.

Renseignez-vous sur les dons majeurs.

Opportunités de partenariat

Comme mémorial vivant, entièrement interactif, le mémorial national N’oublions jamais, offrira des opportunités de marketing continues pour des partenaires individuels ou des entreprises. Les partenaires auront l’occasion de partager leur passion pour ce mémorial canadien avec leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs, leurs amis et alliés du monde entier.

Renseignez-vous dès aujourd’hui sur les opportunités de partenariat

NFNM

Hommage à nos soldats tombés au champ d’honneur

Le mémorial national N’oublions jamais sera un lieu de mémoire et de gratitude. Il suscitera une nouvelle ère de commémoration captivante qui permettra aux Canadiens d’honorer et de respecter nos soldats tombés au champ d’honneur d’une façon encore jamais vécue ou, peut-être même, jamais même imaginée. Ce mémorial sera l’étincelle d’ou jaillira un nouveau niveau d’inspiration et de passion chez tous les Canadiens, ainsi que chez les étrangers grâce à son cadre maritime spectaculaire et à la création d’une toute nouvelle statue emblématique de Mère Canada, à qui on a amoureusement et respectueusement donné les traits de la statue du Canada en pleurs, élevée à Vimy (France). Explorez l’histoire de nos Forces armées canadiennes et de la Marine marchande canadienne ; l’importance du site du mémorial et sa signification pour les familles de nos disparus ; l’impact qu’il aura sur les Canadiens d’aujourd’hui et sur les générations à venir ; et la façon dont vous pouvez faire une grande différence et contribuer à la réalisation de cette entreprise nationale vraiment inspirante.

Qui étaient-ils ?

Il est triste que beaucoup d’individus comme Ted Truskoski, un soldat de 17 ans mort au combat, repose maintenant dans un pays situé à des milliers de kilomètres de sa terre natale. Plus de 114 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont donné leur vie à l’étranger pour la défense de notre grand pays ; des hommes et des femmes braves qui ne sont jamais rentrés au pays.

Le temps est maintenant venu d’honorer les Canadiennes et Canadiens tombés au front – peu importe leur lieu de repos.

Au fur et à mesure que se développera cette histoire unique du mémorial national N’oublions jamais, il est à espérer que vous apprendrez à mieux comprendre le monde de ces personnes courageuses.

Letter

Écoutez la lecture d’une lettre écrite par
une petite fille de 8 ans à son père
au front. (0:28 audio)

Photo
Photo #2 Letter #2

Lettre de condoléances adressée à une mère pour l’informer de la mort de son fils et du lieu de sa sépulture.

Où sont-ils maintenant ?

Il y a plus de 2 500 cimetières de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth répartis dans 74 pays, qui sont consacrés aux Canadiens tombés au champ d’honneur. La très grande majorité de ces militaires, hommes et femmes, qui ont perdu la vie dans les deux Guerres mondiales, dans la Guerre de Corée, dans de nombreuses missions de maintien de la paix et dans les récents conflits internationaux. Le mémorial national N’oublions jamais commémorera fièrement ces braves qui ont perdu la vie si loin de chez eux à la défense de ce grand pays et de sa quête perpétuelle d’une paix internationale.

“Des dizaines de milliers de Canadiens morts au service du Canada dans ses Forces armées gisent à l’extérieur de nos frontières. Le mémorial national N’oublions jamais sera une magnifique addition au paysage commémoratif d’ici, au pays – un lieu où les citoyens, ainsi que les visiteurs, pourront marquer un temps d’arrêt et de réflexion sur le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour des valeurs chères aux cœurs des Canadiens.”

Bradley N. Hall

Ancien Secrétaire général de l'Agence canadienne de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth,

Secrétaire général de l'Agence canadienne de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth,
*/ ?>

Ottawa (Ontario)

Location

Un endroit magnifique qui convient parfaitement

Le lieu où sera situé le mémorial national N’oublions
jamais profitera du promontoire emblématique de la piste Cabot qui surplombe l’océan à Green Cove, sur l’île du Cap-Breton (Nouvelle-Écosse). Depuis cette pointe, Mère Canada se dressera avec les bras étendus pour embrasser tous et chacun de nos disparus au champ d’honneur qui ont perdu la vie dans des conflits à l’étranger, des rôles de maintien de la paix et des missions canadiennes.

À la fois solennel et spectaculaire

Sous les mers agitées et dans des pays éloignés gisent des hommes et des femmes qui ne sont jamais rentrés au pays. Le mémorial national N’oublions jamais sera un lieu où les visiteurs tendent la main aux héros disparus de ce jeune peuple pour forger avec eux une connexion très réelle, à travers les générations qui les séparent. 

Faire une visite virtuelle du mémorial national N’oublions jamais.

Découvrir le paysage spectaculaire du site du mémorial.

Leur périple à l’étranger a commencé ici.

Les lieux où gisent 114 000 Canadiens et Terre-Neuviens.

Plus de 114 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont été ensevelis dans des pays étrangers, perdus en mer ou autrement consumés dans les paysages de guerre. Le mémorial national N’oublions jamais sera tourné vers le ...Monument commémoratif national de Vimy, en France. Notre Mère Canada tendra symboliquement les bras à la statue du Canada en deuil – l’âme même et l’esprit de ce mémorial.

Cliquez sur l’image ci-dessous afin de voir les lieux de dernier repos de nos héros tombés au champ d’honneur.

map

“Ce mémorial est une merveilleuse initiative qui donnera aux Canadiens, ici-même au pays, un symbole inébranlable leur permettant d’honorer la bravoure insurpassée dont ont fait preuve les soldats canadiens au nom de la liberté. L’expérience du monument de Vimy, en France, est incroyablement émouvante, mais ce n’est pas tout le monde qui a la possibilité de le visiter. Ce monument rend le symbole du sacrifice plus accessible aux Canadiens.”

L’Honorable Peter MacKay

Ministre de la Justice et procureur général du Canada, ministre régional des Maritimes

La vision

Mère Canada n’est qu’une des nombreuses splendides facettes du mémorial national N’oublions jamais. Le site offrira un certain nombre de possibilités d’interaction et de tributs touchants qui permettront aux visiteurs de tendre la main par delà les générations et de forger une connexion très réelle avec les héros tombés au champ d’honneur de ce jeune pays, qu’ils soient des parents, un ami ou même un parfait étranger.

Explorez les aspects particuliers du site en survolant les icônes ci-dessous et lever le voile sur les détails de chacune.

Venez... Inclinez-vous

L’expérience

Lieu commémoratif

map #1

1) L’expérience

Avec l’arrivée au site commence l’expérience du mémorial national N’oublions jamais. Les visiteurs reçoivent une présentation du site et de la dignité et du sens de l’expérience du mémorial. Les éléments suivants forment le lieu commémoratif, où les visiteurs peuvent se rassembler, explorer le site ou apprendre l’histoire de Nos disparus.

2) Le centre d’interprétation

À l’angle sud-est de la place commémorative Grand nord se trouve le centre d’interprétation proposé. Le hall principal de ce bâtiment abritera un casse-croûte et une boutique de cadeaux, un théâtre, une aire d’exposition et les installations et attractions destinées aux visiteurs.

Le hall des fondateurs

Le hall des fondateurs du bâtiment reconnaîtra les membres du club des fondateurs et autres individus et organismes généreux qui contribuent à la création du mémorial national N’oublions jamais. Les droits de nomination situés partout dans le hall des fondateurs et dans d’autres aires spéciales du centre d’interprétation reconnaîtront également les contributions des partenaires du projet et autres donateurs majeurs.

Galeries des donateurs

Le centre d’interprétation comportera aussi des galeries d’exposition de calibre mondial consacrées à des collections privées données ou prêtées par des collectionneurs privés. Les expositions présentées seront reliées à de nombreux événements marquants commémorés dans d’autres secteurs du complexe du mémorial.

Médias sociaux et présentations interactives

Des plaques interactives disposées dans le centre d’interprétation et aux alentours fourniront de l’information sur l’histoire et la vie des Canadiennes et Canadiennes tombés au front et afficheront les endroits où sont situés les sites de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth à travers le monde. Ces affichages interactifs créeront des liens vers les bases de données des divers instituts et initiatives de commémoration répandus au Canada et dans le monde.

3) Pavillon de la reconnaissance

Blotti à travers les épinettes blanches et les genévriers battus par les vents dans l’angle nord-est de la place commémorative Grand nord se trouve le pavillon de la reconnaissance — un lieu de refuge et de contemplation avec vue sans obstructions sur Mère Canada, sur la pointe du souvenir.

L’égalité dans le respect

Même si tous nos disparus au front sont commémorés de façon égale dans l’ensemble des lieux du mémorial, ce pavillon spécial offrira un tribut aux femmes qui, sur le front intérieur, ont joué un rôle significatif dans le maintien des chaînes d’approvisionnement pour ceux qui se battaient à l’étranger tout en s’occupant des besoins de leur famille et de leur communauté.

4) Place commémorative Grand nord

La place principale de l’expérience du mémorial est la place commémorative Grand nord. Bordé par la végétation sauvage indigène, cet espace de présentation sert d’espace de rassemblement et de terrain de parade pour les cérémonies et les célébrations.

1ère étape du trajet

Sentier processionnel

map #2

1) Porte commémorative

Orné des symboles du sacrifice canadien, la porte commémorative exprime l’aspect grave du mémorial. C’est un rappel des sacrifices des soldats canadiens, hommes et femmes, qui nous ont donné les privilèges et les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. C’est par ici que les visiteurs pénètrent symboliquement dans le monde de nos disparus, qui reposent en paix réunis avec leurs frères d’armes du Commonwealth autour du monde.

2) Sentier processionnel et Sentinelles

Composé d’une passerelle d’acier élevée, dans le style d’une passerelle de bateau, le Sentier processionnel est soutenu par quatorze sentinelles où sont gravées des sentences qui expriment les causes majeures des conflits internationaux. Ces sentinelles seront les témoins silencieux des faiblesses et des triomphes de l’esprit humain et représenteront le noble engagement de ce pays de rester fort devant l’adversité et de rester franc dans une recherche continuelle de la paix internationale et du compromis, maintenant et pour toujours.

Le sentier de la guerre, la recherche de la paix

Paroles inspirantes

En franchissant le Sentier processionnel, les visiteurs verront les sentences du / Sentier de la guerre gravées dans les colonnes-sentinelles. En traversant le pont au retour, les visiteurs verront les sentences de la / Recherche de la paix à l’endos de chaque colonne. Ces quatorze sentences ont été délibérément choisies pour représenter l’année 1914, quand le monde a descendu le sentier dévastateur menant à la guerre :


Sentier de la guerre
Et s’il n’y avait pas de haine
Et s’il n’y avait pas d’orgueil
Et s’il n’y avait pas de colère
Et s’il n’y avait pas de cupidité
Et s’il n’y avait pas de peur
Et s’il n’y avait pas de vengeance
Et s’il n’y avait pas de mal

Recherche de la paix
Et s’il y avait l’amour
Et s’il y avait le compromis
Et s’il y avait la compassion
Et s’il y avait la générosité
Et s’il y avait la confiance
Et s’il y avait le pardon
Et s’il y avait le bien

2ème étape du trajet

Pointe de contemplation

map #3

1) Pierres tombales symboliques

Le Sentier processionnel continue vers l’est, où il enjambe un canal de rochers de granite. Ce pont franchissant un terrain rocailleux, c’est la Pointe de contemplation, qui rappelle aux visiteurs les nombreux Canadiens qui ont quitté le pays par mer pour aller à la guerre et qui ne sont jamais rentrés. Le jardin tranquille et naturel, au-dessous de la Pointe de contemplation, planté dans la sérénité à la base de la péninsule de la Pointe du souvenir, est la deuxième étape du trajet du souvenir et de la contemplation – le Jardin du souvenir De Fleurons Glorieux.

2) Jardin du souvenir De fleurons glorieux

En contrebas de la Pointe de contemplation, le très beau Jardin commémoratif De Fleurons Glorieux reposera en paix au-dessus des marées. Les visiteurs qui veulent y répandre les cendres d’êtres chers qui ont servi dans les Forces armées canadiennes peuvent le faire ici, entourés de la sérénité et de la beauté de la côte maritime.

Le message “Puisse votre esprit nous garder toujours forts et libres” (Puisse votre esprit nous garder toujours forts et libres) sera inscrit dans l’endroit où les cendres peuvent être répandues dans le jardin. C’est ici que les remerciements ultimes sont exprimés aux Disparus d’aujourd’hui, dont les sacrifices continuent à assurer notre sécurité, notre force et notre liberté.

3) Nous Sommes à la Garde

Enjambant le paysage des deux côtés du Sentier processionnel on trouvera des rangées de stèles durables et ordonnées. Ces pierres tombales, qui nous inspirent à promouvoir et défendre la paix pour toujours, sont un symbole robuste et permanent de la discipline et du courage de ceux qui ont servi et qui sont morts dans les Forces armées canadiennes et la Marine marchande, et ceux qui continuent à protéger notre pays et tout ce qu’il tient à cœur.

4) Piliers de pierre Glorious and Free

Au bout du Sentier processionnel, les visiteurs s’approcheront d’un seuil d’entrée de deux piliers de pierre pour arriver à la péninsule de granit entouré d’une vue panoramique de l’océan.

En regardant vers l’est, les visiteurs sont tournés vers le Mémorial national canadien de Vimy et les nombreux sites de batailles, mémoriaux et cimetières de l’Europe, de l’Afrique, de l’Asie et au-delà.

5) Le Retour au pays

Au retour de la Pointe du souvenir, les visiteurs franchiront un pont symbolique qui enjambe le Sentier du souvenir. En passant devant les stèles militaires sous ce nouvel angle, les visiteurs reconnaîtront la loyauté sous-jacente du peuple canadien dans la transmission du souvenir de Nos disparus aux générations futures. Ce lancement symbolique de la torche deviendra un prolongement du lien d’amour et de respect si profondément ressenti à l’égard de Nos disparus... Un lien qui ne sera jamais brisé... Jamais !

3e étape du trajet

L’enceinte commémorative de l’amour de la patrie

map #4

1) L’enceinte commémorative de l’amour de la patrie

Le bout du Sentier processionnel donne sur un promontoire circulaire connu sous le nom de L’enceinte commémorative de l’amour de la patrie. Ceci marque l’étape Sanctuaire national de la fierté du Trajet du souvenir et de la contemplation, alors que s’ouvre une vue panoramique inspirante de la ligne côtière. Faisant face à l’est, les visiteurs regarderont en direction des lieux de repos de Nos disparus, dont l’entretien et la commémoration ont été respectueusement confiés pour toujours aux mains compétentes et aimantes de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth.

2) Sanctuaire national de la fierté

Le Sanctuaire national de la fierté habitera pour toujours un nombre sans cesse croissant de capsules scellées contenant de la terre et de l’eau de mer sacrées recueillies dans des cimetières et des champs de bataille à l’étranger où nos soldats, hommes et femmes, on donné leur vie. Dans l’étreinte du cœur-même du Canada, ces éléments lieront pour éternellement les visiteurs à Nos disparus – peu importe leur lieu de repos.

3) Engagements canadiens remarquables en guerre

Inscrits autour du Sanctuaire national de la fierté on trouvera les engagements remarquables dans lesquels Nos disparus ont donné leur vie. Ces inscriptions reconnaissent aussi ceux qui ont servi sous le Dominion of Newfoundland et les British Armed Forces and Her Allies.

4e étape du trajet

Pointe du souvenir

map #5

1) Mère Canada

Au-delà de l’Enceinte commémorative de l’amour de la patrie, la statue de Mère Canada s’élève avec grâce de la Pointe du souvenir et regarde vers l’est en direction du Mémorial national canadien de Vimy (France). Comme point focal du site, Mère Canada tend les bras pour accueillir symboliquement le retour de Nos disparus. C’est la quatrième et dernière étape du Trajet du souvenir et de la contemplation — Mère Canada.

2) La Terrasse d’observation Terre de nos aïeux

Depuis l’extrémité de la Pointe du souvenir, au-delà de Mère Canada, les visiteurs auront la possibilité de répandre les cendres de membres de nos Forces armées canadiennes dans les ressacs qu’elle domine. Cet endroit, connu sous le nom de Terrasse d’observation Terre de nos aïeux, marque la conclusion du Trajet du souvenir et de la contemplation.

“Le mémorial national N’oublions jamais est un tribut vital, inspirant et bien nécessaire aux Canadiennes et Canadiens qui ont sacrifié leur vie à l’étranger pour défendre les principes de la démocratie et de la liberté. À mon avis, il est d’importance capitale que ce mémorial national soit reconnu et soutenu par tous comme un symbole durable des valeurs des générations envers les quelles notre pays aura éternellement une dette.”

Robert A. O’Brien

Ancien président de la Churchill Society for the Advancement of Parliamentary Democracy et directeur du Churchill Centre,

Toronto, Ontario

legacy

L’héritage et la suite des choses

Le vaste et magnifique paysage du Canada, jumelé à des formes de commémoration traditionnelles et évolutives campera le décor de mémorial conçu avec amour pour faire en sorte que Nos héros disparus ne soient jamais oubliés

L’envergure de ce mémorial dépasse le site lui-même et il se veut devenir une initiative vraiment Canadienne. Renseignez-vous davantage sur les événements qui contribueront à donner forme aux efforts nationaux menant à la création de ce Mémorial.

Tournée de rentrée de la Journée du rapatriement national

Vivez de près le retour symbolique de Nos disparus

UN MÉMORIAL VIVANT

À commencer avec le Jour du Commonwealth, les capsules de terre et d’eau de mer rapatriées seront transportées à Ottawa, où elles seront exposées avec respect avant d’entreprendre une tournée à travers le Canada, la Tournée nationale de rentrée. Cette tournée portera les capsules à Victoria (BC) avant de procéder vers l’est en direction du Mémorial national N’Oublions jamais. La tournée de rentrée donnera aux personnes qui sont dans l’impossibilité de se rendre à la Pointe du souvenir la possibilité de vivre de près le retour symbolique de Nos disparus.

UNE CÉLÉBRATION DE CLÔTURE DANS LES MARITIMES

La tournée nationale de la rentrée se terminera avec l’arrivée triomphale des capsules à Halifax au début de la dernière semaine de mai. De là, la dernière étape de la Tournée portera les capsules à Sydney et à l’Île-du-Cap-Breton. Le deuxième dimanche de juin, une semaine avant la Fête des pères, des anciens combattants et des membres des Forces armées canadiennes participeront à une cérémonie au cours de laquelle les capsules seront mises en terre au Sanctuaire national de la fierté de la Pointe du souvenir.

Nous comprenons bien et respectons l’idée qu’il s’agit d’une entreprise complexe. Mais nous avons le sentiment que cette question a une immense importance nationale et qu’elle constitue la clé-même du projet de mémorial. Nous retenons l’option de continuer à discuter de la viabilité de ce programme avec tous les ministères et organismes gouvernementaux pertinents.

Journée nationale de reconnaissance et de gratitude

Célébrer la contribution des femmes sur le front intérieur dans une série d’événements spéciaux…


Le premier dimanche de mai, avant la fin de semaine de la fête des mères, Journée nationale de reconnaissance et de gratitude, le mémorial national N’oublions jamais sera l’hôte d’une série d’activités de célébration au Pavillon de la reconnaissance et de la gratitude.

Le Collier de larmes

Découvrez une initiative commémorative sans précédent, qui honore les Disparus...

D’UN BOUT À L’AUTRE DU FIER PAYSAGE CANADIEN

La Fondation du mémorial national N’oublions jamais propose un projet de commémoration étendu à la grandeur de ce pays, suivant le tracé du Sentier Transcanadien. Le Collier de larmes commémorera fièrement Nos disparus d’un bout à l’autre du cœur même du Canada en créant un lien sans précédent d’amour et de respect qui touchera à tous les coins de ce jeune pays.

CRÉER UN HÉRITAGE POUR L’AVENIR

Ce projet permettra aux visiteurs du site Web du Mémorial « d’adopter » un membre de Nos disparus. Une fois qu’il a choisi un de Nos héros, le donateur peut faire place une stèle commémorative verticale sur le sentier à une endroit de son choix. Ces stèles distinctives seront fabriquées spécialement pour supporter le vandalisme et les éléments hostiles du paysage canadien.

En plus, des pierres servant de « liens » symboliques seront placées entre les stèles de façon à ressembler aux mailles d’un collier unissant tous et chacun des membres de Nos disparus en une chaîne unique à travers les endroits qu’ils avaient tant à cœur. Les voyageurs explorant le sentier pourront scanner ces petits monuments à l’aide d’un appareil intelligent et obtenir une description complète du héro disparu commémoré là, ainsi que de son lieu de sépulture.

L’adoption spéciale de Nos héros des Premières nations et de Nos héros de Perte de continuité sera fortement encouragée et soutenue financièrement dans le cadre de cette initiative commémorative sans précédent d’un bout à l’autre du pays.

Lettres à nos disparus

Comprendre le rôle de la simple lettre et son importance et sa signification dans le monde de nos disparus ...


Aujourd’hui les communications sont partout – téléphones portables, courriels, messages texte et médias sociaux. Le programme proposé de lettres à nos disparus encouragera les générations futures de jeunes Canadiens à toucher du doigt une époque beaucoup plus simple.

Ce programme, qui devrait être implanté dans les foyers, les écoles, les clubs et les bibliothèques de partout au pays, offrira aux jeunes Canadiens une occasion unique de composer réellement des lettres sincères adressées à nos disparus. Toutes et chacune de ces lettres, livrées directement au mémorial, recevra une réponse composée avec respect et retournée par un membre bénévole dévoué du personnel du mémorial.

“Je ne pourrais pas être plus fier, que d’être ambassadeur pour ce qui est sûrement le projet le plus attrayant et patriotique que j’ai jamais eu l’honneur d’appuyer.”

Major-Général (ret.) Lewis Wharton MacKenzie
Carp (Ontario)

Comment puis-je aider ?

Nous avons grandement besoin de votre appui pour commémorer et honorer ceux qui se sont battus pour notre liberté et ne sont jamais revenus. Les dons et les partenariats avec la Fondation du mémorial national N’oublions jamais mettront l’accent sur l’engagement des Canadiens et sur le développement de l’un des mémoriaux les plus appropriés et les plus impressionnants du Canada. À mesure que le mémorial est dessiné et que de futurs programmes patrimoniaux sont développés, des donateurs majeurs, partenaires ou individus auront l’occasion de s’impliquer davantage.

Dons majeurs

La Fondation du mémorial national N’oublions jamais a élaboré des opportunités de reconnaissance, à différents niveaux, pour les donateurs canadiens et internationaux. En plus, il y aura des opportunités exclusives de reconnaissance de donateurs et partenaires majeurs en nommant d’après eux des salles, des galeries et des stands d’exposition dans l’ensemble du site du mémorial. Tous les donateurs de la Fondation seront admissibles à un reçu aux fins du calcul de l'impôt pour don de bienfaisance.

Renseignez-vous sur les dons majeurs.

Opportunités de partenariat

Comme mémorial vivant, entièrement interactif, le mémorial national N’oublions jamais, offrira des opportunités de marketing continues pour des partenaires individuels ou des entreprises. Les partenaires auront l’occasion de partager leur passion pour ce mémorial canadien avec leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs, leurs amis et alliés du monde entier.

Renseignez-vous dès aujourd’hui sur les opportunités de partenariat

Les lieux où gisent 114 000 Canadiens et Terre-Neuviens.

Plus de 114 000 Canadiens et Terre-Neuviens ont été ensevelis dans des pays étrangers, perdus en mer ou autrement consumés dans les paysages de guerre. Le mémorial national N’oublions jamais sera tourné vers le ...Monument commémoratif national de Vimy, en France. Notre Mère Canada tendra symboliquement les bras à la statue du Canada en deuil – l’âme même et l’esprit de ce mémorial.

Cliquez sur l’icône de la feuille d’érable pour dévoiler les lieux de dernier repos de nos héros tombés au champ d’honneur.

Fermer

Fermer la visite virtuelle et retourner au Lieu

Avis de non-responsabilité

Le 5 février 2016, Parcs Canada a annoncé qu'il ne serait plus un partenaire ou un soutien du Mémorial national N’oublions jamais et qu'il refuserait l'autorisation de le construire sur le site de Green Cove. Bien que la Fondation du Mémorial national N’oublions jamais demeure un organisme de bienfaisance enregistré et continue d'accepter des dons, nous tenons à préciser que nous ne sommes pas activement engagés dans des activités de collecte de fonds, qui seraient spécifiquement destinées à la construction de ce même mémorial à Green Cove, ou d'ailleurs sur tout site autre ou suggéré.


Cependant, nous sommes et resterons fermement fidèles à notre mandat et à notre objectif actuels, qui consistent à « entretenir la flamme » dans le seul but de la réalisation réussie du Mémorial national N’oublions jamais et, par le fait même, de la création de Mère Canada sur ce même site de Green Cove, qui sera à jamais protégé par le caractère sacré du parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.

 

HONORER (TOUS) LES CANADIENS TOMBÉS AU FRONT
PEU IMPORTE OÙ ILS REPOSENT
(ET LE FAIRE EN SOL CANADIEN)

 

Avis de non-responsabilité

Nous vous souhaitons sincèrement la bienvenue et nous vous invitons à prendre le temps de bien examiner les nombreuses informations disponibles sur ce site.

Sa création a nécessité beaucoup d'attention, de planification et de recherche, et nous espérons sincèrement que vous conviendrez comme nous qu'il est absolument nécessaire que ce mémorial national soit fièrement érigé en sol canadien.

Si c'est le cas, nous vous serions très reconnaissants de prendre le temps de contacter votre député pour lui exprimer clairement votre soutien personnel et votre enthousiasme à l'égard de la réalisation du Mémorial national N’oublions jamais et, par le fait même, de la création patriotique de Mère Canada sur le site de Green Cove, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Important :

La consultation du présent site Web est optimale sur un ordinateur portable ou de bureau.



Merci.